Avec Mutum, prêtez vos objets en toute sérénité

La petite histoire…

Encadrant un camp Scouts et Guides de France en Croatie, l’appareil photo de Frédéric et Mathieu tombe en panne, les empêchant ainsi d’immortaliser leurs souvenirs de vacances.

Ils pensent alors à une solution sécurisée qui leur permettrait de s’en faire prêter un…Et cela fait maintenant 3 ans que la plateforme de prêt et d’emprunt Mutum existe !

Vous avez dit Mutum ? Mais qu’est-ce que ça veut dire ? « Mutuum », en latin, désigne le premier contrat d’entente mutuelle sous la Rome Antique, et signifie réciprocité, emprunt.

Comment ça marche ?

Les utilisateurs prêtent et empruntent avec des mutums, une monnaie virtuelle et indépendante. Une fois l’objet trouvé, il n’y a plus qu’à vérifier sa disponibilité sur le calendrier, et voir sa demande acceptée ou non par le prêteur grâce à la messagerie.

S’en suit un rapide état des lieux de l’objet signé et une éventuelle caution (pour garantir toujours plus de sécurité)et l’objet est prêté. Le prêteur reçoit à la fin de l’échange 15 mutums, l’emprunteur peut lui laisser un commentaire sur l’échange réalisé.

Grâce à une monnaie alternative, le mutum, qui garantit une réciprocité dans les échanges et une confiance mutuelle, les utilisateurs passent rapidement du rôle d’emprunteur à celui de prêteur.

La valeur en mutum est calculée à partir du prix d’achat de l’objet, de la catégorie à laquelle il appartient, de son état de fonctionnement, et de son ancienneté.

« En France, un foyer possède en moyenne 34 objets qu’il utilise moins de 3 fois par an. Soit plus de 2 milliards d’objets à se prêter ! »

Des objets prêtés à forte utilité !

Sur le site on trouve toute sorte d’objets, mais surtout des outils indispensables de la vie quotidienne. Matériel de bricolage et jardinage (perceuse, escabeau, ponceuse…), matériel de cuisine, (appareil à raclette, thermomix…), matériel sportif (planche de surf, vélo), high-tech (go-pro, vidéoprojecteur), jeux et jouets (Playstation, jeux de société), vêtements… une grande variété d’objets à prêter ou à emprunter pour tout type d’utilisateur. En plus, vous pouvez géolocaliser ces objets pour emprunter autour de vous et, qui sait, faire connaissance avec votre voisin de palier.

Les + de Mutum

Un impact environnemental positif : prêter plutôt que de laisser les objets dans son placard, emprunter plutôt qu’acheter, lutter contre le gaspillage tout en rendant service aux autres et à la planète !

Une sécurité sans faille : Même si rassurez-vous, le concept fonctionne très bien et il y a très peu d’objets en « litiges ». Toutefois, en cas de problème, Mutum vous accompagne et se pose en arbitre, et fait également en sorte que les deux utilisateurs communiquent et trouvent une solution.

On peut aussi compter sur les avis écrits par utilisateurs précédents avant d’accepter ou d’engager un échange.

Un prêt d’objet pouvant aller jusqu’à 30 jours : (tant que l’utilisateur détient des mutums), pas mal pendant l’hiver quand on emprunte la raclette de Sophie !

Les communautés privées : Très prochainement, sur Mutum, vous pourrez créer vos communautés privées, sur-mesure. Elles vous permettront de créer des espaces de partage en cercle fermé entre amis, voisins ou pour les associations.

Des codes parrains:Il est facile de gagner des mutums. Par exemple, à chaque fois quevous parrainez vos proches, vous gagnez 20 mutums, soit de quoi emprunter un polaroïd !

Après le prêt … Le troc !

Une fois qu’on ne se sert plus d’un objet on peut le troquer. Un autre moyen de consommer autrement, de redonner une seconde vie aux objets après une première déjà bien rempli par le prêt ;).

Par exemple, vous démangez dans un appartement en ville, votre chère tondeuse ne vous servira plus… Pas de panique ! Troquer la contre un autre objet comme une table basse pour votre nouveau salon, une télé ou bien un four !

Des objets à prêter ou à emprunter ? Venez rejoindre la communauté mutum qui compte déjà plus de 62500 utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *